Irene Hoppenberg (Berlin)

Vincent’s Bedroom

Couleur de la lumière, couleur du sud, la couleur jaune est récurrente dans le travail de l’artiste. C’est ce qui la lie à Vincent van Gogh, venu habiter à Arles dans le sud de la France en raison de cette lumière particulière, de cette couleur. C’est là qu’il a peint nombre de ses tableaux les plus célèbres. Il vivait dans cette maison jaune dont la chambre à coucher, peinte dans de nombreuses variantes, est devenue l’un de ses motifs les plus connus.

L’installation d’Irene Hoppenberg à la Luise fait référence à ces tableaux de van Gogh, d’après lesquels elle recrée une chambre. Peintes d’après réalité, ces images servent à leur tour de modèle à une chambre réelle.

Chambre d’artiste dans un gîte d’artistes, Vincent’s Bedroom retrace par son ameublement parcimonieux et sa sobriété l’atmosphère dans laquelle vécut van Gogh. L’artiste souhaite inciter l’hôte de cette chambre à rencontrer un personnage et une œuvre, ceux de l’un des artistes les plus célèbres de l’histoire. Un choix de textes est à disposition pour qui veut en savoir plus.