Gabriel Heimler (Paris)

Mauerspringer / Le Sauteur de Mur

Depuis sa construction en 1961, le mur de Berlin représente le symbole le plus connu de l’oppression politique. Les deux associations d’artistes, VBK (Est) et BBK (Ouest), ont chapoté le premier projet artistique de l’Allemagne réunifié en faisant peindre 1.500 mètres  du mur bordant le Spree par des artistes du monde entier. Ce projet nommé « East Side Gallery » avec une participation de 102 artistes a été terminé en 1990.

Gabriel Heimler y a créé son célèbre « Sauteur de Mur ».

Ce motif a pris place maintenant dans la chambre 421 de l’hôtel Luise, mais en faisant référence aussi bien à la modification de l’espace que du temps.
 Sur la fresque originale de 1989, le Sauteur de Mur de l’East Side Gallery saute de l’Ouest à l’Est (de Kreuzberg à Friedrichshain), pour y apporter symboliquement la liberté représentée ici par le chapeau de paille. Dans l’hôtel Arte Luise par contre, il saute du reflet du Reichstag et des ministères vers la fenêtre où l’on peut voir le vrai Reichstag ainsi que les ministères.
 Son parcours le mène de l’Histoire au Présent. L’hôte se trouve ainsi dans un espace entre l’Histoire et le Présent, entre la réalité et son reflet, quasiment dans une quatrième dimension.
 Mais quelle est la direction du Sauteur de Mur cette fois-ci et qu'apporte-t-il aujourd’hui avec lui ?

Biographie: 1964 in Paris geboren, ungarischer Herkunft, 1984 Baccalauréat artistique, bis 1988 Studium an der Ecole des Beaux-Arts de Paris. Er lebt seit Ende 1988 als freischaffender Maler und Kurator in Berlin. Seit 1992 zahlreiche Ausstellungen in Galerien, Kunstvereinen, Museen und Institutionen in Deutschland, Frankreich, Großbritannien, USA und Ungarn.